La Bombarde est un instrument présent dans le monde entier

  • Bombarde en Bretagne
  • Shenaï en Inde 
  • Zurna en Turquie
  • Chirimia au Mexique
  • Ghaïta au Maghreb
  • Suona en Chine

Des musiciens de presque tous les continents pratiquent leur art avec cette même famille d’instruments à anches doubles.

Le suona est un ancien instrument de musique chinois à anche double. Son pavillon métallique lui donne un son aigu semblable à celui d’un cuivre.

Car en effet, l’origine de cet instrument remonte à l’Antiquité : l’iconographie et la découverte d’une anche double en roseau datant de l’ancien empire égyptien (2778-2760 av. JC) ont permis aux historiens de déterminer que les instruments de la famille des bombardes sont connus depuis environ 4000 ans avant notre ère.

C’est au moyen âge que bombardes, hautbois et chalémies se répandent dans toute l’Europe occidentale, alors qu’ils jouissent déjà d’une grande popularité dans l’ensemble des pays d’Asie et du Moyen Orient.

La famille est grande, et la bombarde a encore bien d’autres cousins et cousines à travers le monde …
Et pourtant, aucune manifestation n’était à ce jour venue organiser
leurs retrouvailles !

Kleg va fêter les retrouvailles de la bombarde et de ses cousines

La bombarde demeure aujourd’hui l’instrument breton le plus répandu, et aussi certainement le plus emblématique.

C’est l’instrument le plus propice à la diffusion de la musique bretonne de par son adaptabilité (musique traditionnelle, jazz, rock, classique…), il véhicule de fait une image positive et créatrice de la Bretagne dans le monde entier.

Un événement unique !

En devenant Bombarde & Compagnie, le festival de Kleg crée l’événement qui sacralise les retrouvailles de la bombarde bretonne et de ses cousines disséminées à travers le monde.
La bombarde trouve ainsi sa place au coeur d’une pratique instrumentale universelle.

C’est la rencontre d’un instrument et de la musique : De la bombarde au hautbois classique, tous les instruments cousins vont servir des musiques diverses .